tableau de bord

Comment créer un tableau de bord pour votre entreprise?

Être au courant de la situation de son entreprise est un souci que tous les dirigeants ont à tout instant. La mise en place d’un tableau de bord répond à ce problème. La question qui se pose est : comment dresser un tableau de bord qui reflète fidèlement le vécu de l’entreprise ? La réponse dans cet article.

Quatre Solutions Simples Pour Améliorer La Trésorerie De Votre Entreprise

Quatre Solutions Simples
Pour Améliorer La Trésorerie
De Votre Entreprise

Télécharger votre livre blanc gratuitement!

 1)  Définition

Un tableau de bord regroupe tous les différents indicateurs économiques et financiers d’une entreprise. C’est un outil permet de mesurer les activités et la performance dune organisation donnée. De nos jours, les chefs d’entreprise l’établissent au moins une fois par mois. Toutefois, rien n’empêche les dirigeants de le consulter sur des périodes moins courtes.

 2)  Comment concevoir d’un tableau de bord adapté ?

Pour la conception d’un tableau de bord, quatre à dix indicateurs sont suffisants. Un tableau de bord ne doit comporter que quelques éléments nécessaires en rapport avec vos objectifs.

Ces indicateurs sont définis en fonction des objectifs établis, de vos besoins, de vos préférences et des activités pilotées. Le contenu d’un tableau de bord dépend généralement du champ d’intervention, de la taille de votre entreprise et du marché fréquenté.

Un tableau de bord bien conçu doit signaler le décideur des alertes, des anticipations et des mouvements des activités. Lorsque votre tableau de bord vous alerte quand un seuil est atteint, vous devez réagir instantanément afin de régler le problème. Vous devez aussi gérer vos activités par rapport aux objectifs fixés. Il vous appartient de décider s’il faut doubler les efforts ou laisser les choses telles qu’elles sont. L’évolution des indicateurs vous pousse aussi à repérer les opportunités remarquées par votre tableau de bord.

 3)  Les avantages de l’utilisation d’un tableau de bord

Faire recours au tableau de bord reste une très bonne approche pour la réussite de votre entreprise. Il vous aide à prendre les décisions en vue d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Le tableau de bord est considéré comme un outil de veille qui montre les risques et les opportunités qui se présentent. Il vous permet également de surveiller la gestion de votre entreprise en fonction des performances, des ressources et des besoins.

Comments

comments