capacité d’autofinancement

Point mort: le secret pour mieu gérer votre entreprise

Définition du point mort

Le point mort représente le moment où une entreprise atteint son seuil de rentabilité. À cet instant précis, l’entreprise n’engage ni pertes ni bénéfices. En dépassant ce point mort, l’entreprise commencera à générer des bénéfices.

Quatre Solutions Simples Pour Améliorer La Trésorerie De Votre Entreprise

Quatre Solutions Simples
Pour Améliorer La Trésorerie
De Votre Entreprise

Télécharger votre livre blanc gratuitement!

Comment déterminer le point mort d’un produit ou d’un service ?

Le seuil de rentabilité et le point mort demeurent les meilleurs moyens afin de déterminer le montant requis en vue de commencer à faire profit. Le seuil de rentabilité peut être décomposé pour chaque produit ou service afin de savoir à quel moment votre produit ou votre service commencent à couvrir son coût de revient.

C’est à partir du seuil de rentabilité que vous allez déterminer le point mort. Le seuil de rentabilité vous permet de déterminer le montant à atteindre pour couvrir toutes vos dépenses. Tandis que le point mort vous permet de déterminer à quel moment ce chiffre d’affaires va être atteint afin de commencer à recevoir des bénéfices.

Pour calculer le seuil de rentabilité, vous devez additionner les charges fixes et les charges variables de votre entreprise. Le résultat obtenu est la somme exacte à réaliser afin de ne pas faire de perte. Au-delà de cette somme, vous faites des profits.

Ensuite, vous allez déterminer le point mort à partir de ce seuil de rentabilité. Pour ce faire, vous devez diviser le seuil de rentabilité par le chiffre d’affaires réalisé. Puis, multipliez le résultat par 360 (le nombre de jours d’une année commerciale) et vous obtiendrez enfin le nombre de jours où votre produit ou votre service sera au point mort.

Conclusion

Le calcul du seuil de rentabilité et la détermination du point mort sont indispensables pour suivre l’évolution de votre projet ou de votre produit. Il faut, toutefois, rappeler que ces informations restent encore prévisionnelles.

Comments

comments