chiffre d'affaire

Comment comprendre le besoin en fonds de roulement ?

En finance et comptabilité, le calcul du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) est nécessaire lors de l’établissement des différents tableaux financiers et du business plan. Cet indicateur doit surtout figurer dans le tableau de financement d’une entreprise. De quoi s’agit-il ? Pourquoi est-ce si important ? Comment le calculer ? Découvrez dans cet article comment établir le calcul du BFR et à quoi cela sert.

Quatre Solutions Simples Pour Améliorer La Trésorerie De Votre Entreprise

Quatre Solutions Simples
Pour Améliorer La Trésorerie
De Votre Entreprise

Télécharger votre livre blanc gratuitement!

 Définition et calcul du BFR

 

Beaucoup de conseillers financiers recommandent aux dirigeants d’entreprise de bien appréhender leur BFR. En effet, le calcul du BFR ou besoin en fonds de roulement est essentiel pour toute société qui gère des stocks.

 

Par définition, le Besoin en Fonds de Roulement est la liquidité dont l’entreprise a besoin pour assurer le fonctionnement quotidien de son activité. Il représente un besoin de financement qui ne peut être déboursé par son activité courante. Ce besoin est attaché directement au cycle d’exploitation de l’entreprise (échanges commerciaux et production).

 

Afin de combler cette nécessité permettant de faire rouler l’entreprise, elle doit avoir recours à d’autres sources de financement de long terme : apports en capital des actionnaires ou emprunt auprès d’un organisme financier. En ce qui concerne le calcul du BFR, il correspond à la différence entre l’actif d’exploitation et les dettes d’exploitations.

Actif d’exploitation 

  • stock et encours
  • avances et acomptes versés sur commandes
  • créances clients et comptes rattachés
  • autres créances d’exploitation

Dettes d’exploitation 

  • dette fournisseurs
  • avances et acomptes reçus sur commandes en cours
  • comptes rattachés et dettes fiscales et sociales

 

Pour faire simple, le besoin en fonds de roulement est le résultat du total des créances et stocks diminué de la somme des dettes de court terme. Le calcul du BFR se fait de la sorte :

 

BFR = [Stocks en cours] + [Créances clients et comptes rattachés] — [Dettes fournisseurs et comptes rattachés] – [Dettes fiscales et sociales]

Conclusion

Le calcul du BFR varie selon l’activité de l’entreprise. Le montant dépend des délais de paiement entre les ventes de produits et/ou services et l’acquisition des matières premières auprès des fournisseurs. Le BFR représente le montant de trésorerie qui doit être immobilisé par l’entreprise pour faire rouler son activité.

Comments

comments