Entreprise en difficulté

Entreprise en difficulté: comment réagir

Une entreprise en difficulté ne signifie pas forcément qu’elle va bientôt fermer ses portes. Une entreprise en difficulté est une entreprise qui subit une difficulté de paiement. Ce problème peut être passager et ne pas durer, tout dépend de la gravité de la situation. Évidemment, les dirigeants acceptent mal ce genre de situation.

Quatre Solutions Simples Pour Améliorer La Trésorerie De Votre Entreprise

Quatre Solutions Simples
Pour Améliorer La Trésorerie
De Votre Entreprise

Télécharger votre livre blanc gratuitement!

Entreprise en difficulté : comment réagir ?

Avant toute chose, consultez d’abord votre bilan et analysez les actifs et les passifs. Faites appel à votre comptable pour vous aider à éclaircir sur qui se passe réellement. Au cas où votre entreprise se retrouverait en état de cessation de paiements et qu’elle n’arrive pas à couvrir ses besoins financiers, ne vous inquiétez pas ! Il existe différentes solutions spécialisées lorsque la loi vous désigne en tant quentreprise en difficulté.

Pour ce faire, vous devez déclarer au Tribunal de Commerce de votre ressort une « cessation de paiement » dans un délai de 45 jours, ensuite votre Tribunal fixera la date de cessation de paiements. Cette procédure vous permettra de ne rien changer dans l’organisation de votre entreprise, de vos employés et même des intérêts.

Si dans les dix-sept mois qui suivent, vous avez fait tout votre possible pour remédier à cette situation et que vous arriviez à le surmonter, vous devez le déclarer à votre Tribunal de Commerce. Dans le cas contraire, le Tribunal de Commerce vous poursuivra pour abus d’aides sociaux.

Conclusion

Une entreprise en difficulté n’est pas obligatoirement une entreprise au bord de la faillite. Actuellement, plusieurs solutions sont envisageables afin de défendre l’équilibre économique de votre entreprise ainsi que vos activités. Faire recours à la protection du Tribunal de Commerce demeure une alternative judicieuse pour votre entreprise. Dans les faits, cela pourrait être en votre faveur afin de remédier aux problèmes liés à votre statut d’entreprise en difficulté.

Comments

comments